Demain au menu, crêpes sans lait ni gluten, c’est la fête ! 

Avec des crêpes sans lait ni gluten au menu, c’est la fête à la maison. Depuis très très longtemps, on fête la Chandeleur ou le Mardi Gras avec des crêpes qui font le bonheur des petits et des grands.

La Chandeleur est une ancienne fête païenne qui est devenue une fête religieuse chrétienne. Du temps des romains, on fêtait le Dieu Pan et les gens se promenaient dans les rues le soir avec des flambeaux.

Mardi Gras, nous préparerons des crêpes à nouveau, et des beignets. Les romains fêtaient l’arrivée du printemps, cette fête très ancienne, est devenue une fête chrétienne et sa date mobile dépend du jour de Pâques.

Je vous propose une recette inratable de crêpes sans lait ni gluten pour que les personnes allergiques puissent aussi se régaler. Ces crêpes légères peuvent se déguster sucrées ou salées.

Recette de crêpes sans lait ni gluten

150 g farine de sarrasin

50 g farine de châtaignes ou de pois chiches

2 œufs entiers

1 cuillère à soupe huile d’olive

1 pincée de sel

420 ml eau

Dans un saladier, versez les deux farines, le sel, les œufs entiers, la cuillère à soupe d’huile d’olive, un peu d’eau. Commencez à mélanger, ajoutez l’eau au fur et à mesure en tournant vigoureusement. Ne mettez pas trop d’eau, juste assez pour avoir une pâte épaisse et bien lisse. Ajoutez le reste d’eau en mélangeant.

Vous pouvez aromatiser avec du rhum ou de l’Amaretto ou de la vanille, ou des zestes de citron ou d’orange….ou rien du tout si vous les servez en plat du soir avec du jambon, des champignons à la crème et des œufs au plat.

Vous pouvez réserver la pâte au réfrigérateur. Sinon, en cas d’urgence, elle peut être utilisée de suite.

Faites bien chauffer votre crêpière ou votre poêle, graissez-la avec un peu d’huile que vous essuierez avec un morceau de papier absorbant. Vous utiliserez ce papier imprégné d’un peu d’huile, pour frotter la crêpière ou la poêle et déposer un léger film d’huile entre chaque crêpe. Elles seront ainsi très légères et digestes.

Déposez une petite louche de pâte tournez le rateau à crêpes, ou la poêle pour la répartir sur toute la surface. La surface de la crêpe fera des trous, c’est normal. A l’aide d’une bonne spatule décollez la crêpe dont les bords commencent à se détacher de la crêpière. Retournez la crêpe, laissez-la quelques secondes et déposez-la sur une grille.

Suivant le monde assistant à l’opération, elle n’aura pas bien le temps de refroidir ! Continuez jusqu’à l’épuisement de la pâte.

Si votre pâte sort du réfrigérateur, elle peut avoir un peu épaissi. Ajoutez un filet d’eau avec parcimonie jusqu’à obtenir la fluidité recherchée.

Ce matin, j’ai fait 15 crêpes de 18 cm de diamètre avec ma petite poêle avec les proportions ci-dessus. Il me fallait un peu d’avance pour satisfaire rapidement les gourmands qui viendront pour le goûter.

http://www.linternaute.com/actualite/societe/1211535-chandeleur-traditions-et-droles-d-histoires-sur-la-fete-des-crepes/

http://www.linternaute.com/actualite/societe/1213241-mardi-gras-2018-d-ou-vient-le-jour-des-beignets-et-du-carnaval/