Savez-vous faire du kéfir de fruits ? 

bocal de kéfir, les fruits sont en surface

Le kéfir de fruits est une  boisson fruitée et acidulée que l’on prépare à la maison. Le kéfir de fruits est connu depuis l’antiquité. Cette sorte de limonade est parée de beaucoup de vertus, digestives notamment. On la considère comme un probiotique qui améliorerait le confort intestinal.

Le kéfir de fruits, comme le kéfir de lait, sont produits par fermentation de levures dans un liquide. Le kéfir de lait donne du lait fermenté ou des yaourts.

Préparation du kéfir de fruits

20 à 50 g de grains translucides de kéfir de fruits sont mis dans un bocal de 1 ou 2 litres d’eau, avec deux figues bio bien rincées, des rondelles de 1/2 citron bio, et du sucre de canne roux non traité de préférence. Le bocal n’est pas fermé hermétiquement, au besoin, on pose un torchon dessus, et on laisse pendant deux à trois jours. Il faut éviter de manipuler avec des instruments métalliques. Utilisez du verre ou du plastique.

Les grains de kéfir de fruits se nourrissent avec 3 à 4 cuillères à soupe de sucre de canne et le sucre des figues. Le citron donne un peu d’acidité. Les figues vont remonter du fond du bocal jusqu’à la surface. Il faut laisser le bocal à température ambiante, pas trop chaude, et à la lumière. Ne pas l’enfermer dans un placard. Donc, au bout de 2 ou 3 jours, on enlève les figues et les rondelles de citron, on filtre le liquide dans une passoire en plastique, pour remplir une ou deux bouteilles en verre.

Consommer le kéfir de fruits 

Au bout de 2 ou 3 jours de macération, le kéfir filtré est prêt à être consommé, frais ou à température ambiante. Un léger dépôt va se faire dans le fond de  la bouteille, que je ne consomme pas mais sans raison particulière.

Vous pouvez aussi faire patienter vos bouteilles de kéfir de fruits pendant 1 ou 2 jours, toujours à température ambiante. Il se produit alors une deuxième fermentation, à l’issue de laquelle vous pouvez consommer votre kéfir de fruits. Le liquide peut être légèrement acide, le sucre a été alors entièrement consommé.

Changer ma recette de kéfir de fruits

On peut mettre des fruits secs différents, des fruits frais également, mais pensez toujours à choisir des fruits sans pesticides, ou pelez-les si vous avez un doute sur les éventuels traitements qu’ils auraient subis. Certains utilisent aussi des jus de fruits bio au lieu de l’eau pour la fermentation, d’autres ajoutent des épices comme des bâtons de cannelle.

Si vous avez des doutes sur la qualité de vos grains qui rapetissent ou changent de couleur, essayez la mise à la diète, en les mettant dans de l’eau 24 heures, puis rincez et remettez en attente avec seulement un peu de sucre et de citron dans l’eau. Vous verrez alors si les grains redeviennent translucides.

Dans le cas contraire, jetez-les et demandez-en d’autres. Sur FB, il y a des pages « kéfir » pour donner des grains.

Pour en savoir plus :

https://fr.wikipedia.org/wiki/K%C3%A9fir#cite_ref-2

http://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/31592/kefir-boisson-purifiante-faire-maison