Les sulfites, vous connaissez ?

Les sulfites font partie de notre quotidien, nous en avalons tous les jours ou presque.

Sous ce nom, on regroupe des conservateurs  couramment appelés sulfites,  très utilisés dans l’alimentation, et dans beaucoup d’autres produits de notre quotidien. Ce sont des dérivés  d’acide sulfureux, ils sont les E220 à E223 mais pas seulement, .

Nous avalons des sulfites tous les jours ou presque, sans le savoir, ils sont dans beaucoup de nos médicaments, de nos cosmétiques également. Sont-ils nocifs ? Y a-t-il des allergies à ces produits ? Pourquoi persiste-t-on à les utiliser ?

Après avoir mangé ou bu, vous avez soudain un mal de tête, des maux de ventre inattendus, un rhume avec des écoulements, comme un violent rhume des foins, vous ressentez une fatigue.

Vous êtes peut-être intolérant aux sulfites

Au moins 5 % des asthmatiques, les allergiques à l’aspirine, et beaucoup d’autres personnes, sont sensibles aux sulfites et ressentent des malaises et des symptômes qui peuvent aller chez certains jusqu’au choc anaphylactique.

L’étiquetage d’aliments transformés devrait vous renseigner mais en vérité, la présence de sulfites est souvent masquée bien que le fournisseur soit dans la norme. 

Certains légumes peuvent vous rendre malades, bien que bio, « vous ne les digérez pas ». Les sulfites sont-ils en cause ? 

Certains fruits de mer ou poissons vous rendent malades. Ont-ils étés traités avec des sulfites ? 

La pollution automobile provoque chez vous les mêmes désagréments que certains aliments ou boissons ?

De même des sulfites sont présents dans certains médicaments ou produits cosmétiques. Vous ressentez des symptômes d’intolérance ou d’allergie, des démangeaisons ?

Comment identifier ce qui provoque chez vous ces malaises

La vie d’un ou une intolérant(-e) aux sulfites est loin d’être une sinécure.

Découvrez des réponses à ces questions dans ce livre numérique  Intolérance aux sulfites  Ma cuisine sans sulfites.

Découvrez aussi beaucoup de trucs ou astuces pour vous aider, plus quelques idées dans 68 recettes simples. Ces recettes sont à réaliser avec des produits économiques faciles à trouver. La plupart de ces recettes sont sans gluten, sans produits laitiers ou dérivés du lait.

Pour commander ce livre numérique  c’est ici