Quels probiotiques pour maigrir et avoir une meilleure santé ?

Quels probiotiques pour maigrir et avoir une meilleure santé ? La population de bactéries intestinales que nous avons dans notre intestin est de plus en plus l’objet de toutes les attentions tellement leur influence sur notre santé et notre longévité est importante.

La recherche pour la lutte contre l’obésité travaille depuis plusieurs années sur le microbiote intestinal. Des souches présentes dans l’intestin ont été isolées et font l’objet de tests sur les animaux ; tests très intéressants par leur effet sur l’augmentation de poids et sur la perte de poids. Certaines de ces bactéries intestinales ont été administrées également à des humains et les constats sont prometteurs.

On trouve des mélanges de probiotiques, ou des gélules contenant une seule souche aux propriétés particulières. Colon irritable, constipation, diarrhée, maux de ventre, ballonnements, distension abdominale font partie des indications de l’un des probiotiques qui figurent sur la photo de l’article . Il ne faut pas s’attendre à ce que les probiotiques agissent instantanément comme un comprimé contre le mal de tête. Il faut que les souches intègrent leur nouvel habitat et s’y reproduisent pour obtenir un effet identifiable.

Parmi les probiotiques pour maigrir, deux souches ont été retenues :

Lactobacillus Gasseri et Lactobacillus Plantarum.

Ces probiotiques ont montré des effets anti obésité significatifs. Chez des individus maigres, Lactobacillus Plantarum a agi comme anti gain de poids.

Chez les personnes en surpoids, on a montré que leur flore intestinale est différente de celle de personnes minces, et parfois contient des germes nocifs qui attaquent la paroi intestinale et la rendent perméable à des éléments indésirables. De plus, les bactéries digèrent davantage d’énergie de la nourriture. On dit « n’est-ce-pas que tout lui profite » en parlant de personnes qui grossissent facilement. Le microbiote de chaque personne est différent, mais on sait identifier des familles de bactéries et on en connait de mieux en mieux les effets sur le métabolisme.

Trois souches sont en études actuellement et promettent d’être intéressantes pour la santé :  

Akkermansia muciniphila, Faecalibacterium prausnitzii, Christensenellaceae

La première permet un meilleur métabolisme des glucides et des lipides chez les personnes obèses, la deuxième joue un rôle anti-inflammatoire sur l’intestin. Ces bactéries ne sont pas encore commercialisées. Non plus la troisième particulièrement fréquente chez ceux qui pratiquent une activité physique ainsi que chez les familles de centenaires où elle semble transmise par la mère.

Une dernière souche très intéressante est disponible sur le marché des probiotiques :

Bifidobactérium

On les utilise contre les diarrhées, la constipation, l’eczéma, le syndrome de l’intestin irritable, mais des essais de laboratoire les disent actifs comme antitumoraux et capables de ralentir le vieillissement.

Que penser de Lactobacillus acidophillus ?

Ce nom peut vous être familier. Cette bactérie fait partie des bactéries utiles mais son action ne va pas dans le sens de la perte de poids. Nous en avons tous probablement dans notre microbiote. Elle fait partie des bactéries qu’on estime aux USA responsables de l’épidémie d’obésité qui est constatée. On l’utilise dans des préparations agroalimentaires (lait acidophillus), mais aussi en alimentation animale ce qui permet des gains de productivité en croissance et engraissement.

Nous pouvons apprendre à rester dans la meilleure santé possible, avec une alimentation simple, saine et raisonnable, un peu d’activité physique, et en étant à l’écoute de notre corps. Les probiotiques pour maigrir font partie de ces compléments alimentaires qui peuvent réellement nous aider.

Il est déconseillé de consommer des probiotiques en automédication. Parlez-en à votre médecin qui saura apprécier les quantités, et les souches dont vous avez éventuellement besoin.

http://www.nutranews.org/sujet.pl?id=1331

https://www.biomnis.com/biomnis-live/lumi%C3%A8re-sur/microbiote-intestinal-akkermansia-muciniphila-faecalibacterium-prausnitzii/

http://blog.nutrilifeshop.com/les-probiotiques-nos-inedits-allies-minceur/

https://bienmaigrir.fr/probiotiques-quoi-ca-sert/