Le régime Seignalet ma santé, pour perdre du poids ou pour se soigner ?

Le régime Seignalet préconise l’exclusion du gluten ainsi que de tous les dérivés du lait animal. Il est proche du régime dit hypotoxique et du régime paléo. 

De nombreuses personnes suivent ce régime à vie après avoir constaté la rémission de nombreux symptômes de différentes maladies auto-immunes. J’ai obtenu un témoignage d’une personne qui fait partie de l’Association Seignalet. https://bienmaigrir.fr/le-regime-seignalet/

(En visite chez une amie qui souffre d’arthrose et qui suit le régime Seignalet pour sa santé, depuis plusieurs mois.)

Elle flirte avec les 65 ans, j’avais plein de questions à lui poser. Ma curiosité était légitime, sachant que le régime Seignalet est difficile à suivre à cause des exclusions alimentaires qu’il comporte. Elle souffre d’arthrose et d’une thyroïdite de Hashimoto. Elle m’a semblé en bonne forme, elle a minci et a bonne mine.

Je lui ai demandé des nouvelles de sa santé et j’ai reçu une réponse mitigée mais optimiste.

« Pour la thyroïdite, je ne sais pas si ce régime me fait aller mieux, ou plutôt s’il m’empêche d’aller plus mal. J’ai toujours quelques désordres genre soudaines fatigues dans la journée, un sommeil un peu perturbé parfois, un léger mal de tête, mais rien qui ne soit supportable. Apparemment j’ai de la chance, ou est-ce le régime ?

Par contre, pour l’arthrose, j’ai eu une grande surprise. Après moins de 3 mois après avoir commencé le régime Seignalet, ma santé va mieux les douleurs avaient quasiment disparu. C’est un grand bonheur car j’avais des douleurs très violentes et un peu partout dans le corps. Je me refusais à prendre des calmants ou des anti-inflammatoires tant que je pouvais accepter ces douleurs, mais je dois dire que ce régime m’a apporté un répit extraordinaire.

C’est tellement encourageant, j’ai encore parfois quelques poussées localisées, mais je peux marcher, sortir de chez moi, vivre mieux. L’inconvénient du régime Seignalet, c’est qu’il ne faut pas faire d’écart, sous peine de le payer rapidement par le retour des problèmes et des douleurs.  »

Moi : Alors tu ne manges plus de fromage ni de pain ?

« Et plus que ça, rien qui contienne du gluten, ni aucun dérivé du lait. J’adorais le fromage et les crèmes ou les yaourts aux fruits. Et en plus d’avoir supprimé tout ça, j’arrive à supprimer le sucre. Je n’achète que du sucre roux de canne non raffiné pour mon kéfir ou pour en mettre un peu dans certains plats asiatiques. Quand on suit le régime Seignalet pour sa santé, il faut aussi oublier le micro-ondes et faire la cuisine en basse température autant que possible, avec une mijoteuse, je commence à prendre le pli mais ce n’est pas encore complètement gagné. Il y a encore beaucoup de plats que je n’arrive pas à faire… »

Moi : Et tu es contente ? tu continues ?

« Oui, surtout que je n’arrivais pas à perdre du poids, mincir vite m’était impossible, et j’en suis à moins quatre kilos ce matin ! C’est chouette ! »

Moi : Ah ça c’est intéressant ! je reviens te voir dès que possible avec plein de questions si tu veux bien ! Merci, à bientôt…

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gime_hypotoxique

http://www.seignalet.fr/fr/le-regime-seignalet/pratiquer-le-regime/les-grands-principes.html