Tomates farcies aux champignon

Recette minceur végétarienne : Tomates farcies aux champignons – entrée froide

Pour 4 personnes, préparation 10 minutes, cuisson 1 minute

  • 4 tomates rondes
  • 200 g champignons de Paris
  • 4 belles feuilles de laitue
  • persil
  • 3 càs crème de soja
  • 2 càs vinaigre
  • sel, poivre

Préparez les champignons de Paris : faites chauffer une casserole d’eau additionnée de sel et une cuillère à soupe de vinaigre. Coupez les champignons, nettoyés et lavés, en morceaux moyens. Quand l’eau bout, versez les champignons, ne les laissez pas tremper dans l’eau, égouttez-les de suite pour qu’ils restent croquants. Laissez refroidir. Assaisonnez-les ensuite avec une sauce légère faite avec de trois cuillères à soupe de crème de soja, 1 cuillère à soupe de vinaigre d’alcool, sel et poivre, un peu de persil haché.

Préparez de la laitue sur un plat, coupez les tomates en deux et évidez-les avec une petite cuillère. Remplissez-les avec les champignons et disposez-les sur les feuilles de laitue.

Les champignons sont recommandés comme légume diététique peu calorique (environ 30 kcalories aux 100 g), source de potassium (bon pour la tension artérielle), phosphore, magnésium et vitamines. Ils sont pratiques à peine poêlés pour enrichir une sauce ou un plat, et vous pouvez consommer les champignons de Paris crus, bien lavés et citronnés assaisonnés d’une petite vinaigrette. 

Vous pouvez préparer les tomates crues farcies aux champignons, mais aussi avec de nombreuses préparations de votre imagination, utiliser des restes de viande ou de poisson, des œufs durs, hachés et assaisonnés de sauce légère et d’herbes aromatiques, persil, ciboulette, estragon, etc..