Vocabulaire moderne, « Glandouille wear », traduction

Glandouille wear, le titre de cette page du magazine BIBA, m’interpelle. Dans le salon d’attente, j’ai la manie de feuilleter en commençant par la fin. Arrêt sur image. Une page de vêtements pour la nuit façon pyjamas et nuisettes.

Et en dessous du titre censé être accrocheur, « Chic, fun, kinky ou mimi, la bonne tenue pour une journée à ne rien faire ».

Alors voilà je commence à traduire et à comprendre. Glandouille, mot peu usité chez moi et plutôt péjoratif. Cela pourrait m’échapper quand mon grand glandouille avec un jeu électronique sur son smartphone, vautré sur le canapé familial au lieu d’ouvrir son cahier de textes scolaire.

Wear, j’ai des rudiments d’anglais, vêtements, ça va.

Ensuite, chic, passons, fun, gai, amusant, ok, puis kinky aie ! c’est quoi ? ou plutôt, pour que les jeunes comprennent, c koi ?

Vite mon dico, il faut que mon Harraps serve un peu ! Alors, ça veut dire au choix : frisotté, bof c’est pas ça ; ensuite personne sexuellement qui a des goûts spéciaux.. aie c’est quoi ça ? non, c’est pas bon, voyons plus loin : extravagant, sexy, perverse. L’image montre surtout des pyjamas ou  des vêtements assez classiques ni exagérément sexys, ni extravagants.

Bon, je continue ma lecture.

Dans le descriptif, rien à dire sauf « girly », mon dico ne dit rien dans l’édition que j’ai mais je trouve « girlie » avec comme exemple, girlie chat (bavardage entre filles, ou mag. érotique) l’objet du délit est une petite nuisette rouge avec un petit short bordé de dentelle, le tout très sage. Girly doit vouloir dire jeune fille.

Ah pardon, il m’en reste un : « preppy » traduction : BCBG. la photo montre un pyjama que n’aurait pas refusé l’internat de l’école privée des années 70.

Finalement, pour une journée en pyjama ou chemise de nuit, tout cela est très sympa. Régalons nous d’un brunch avec des oeufs au plat et du bacon grillé. Il pleut, je suis contente d’avoir appris plusieurs mots de vocabulaire. Merci BIBA. Je vais enfin prendre le temps de lire ce bon bouquin qui m’attend.